À propos de l'association

L’association « Les Châteaux d’eau de France » a pour but de :

 

  • créer une base de données recensant les châteaux d’eau du patrimoine français,
  • collecter photos, documents, plans de châteaux d’eau et toutes informations nécessaires à l’enrichissement de la base de données,
  • encourager  la conservation, la protection et la valorisation de ce patrimoine,
  • encourager le dialogue, l’échange d’informations et d’expériences, la collaboration entre les acteurs et les organisations oeuvrant autour de ce patrimoine,
  • susciter, favoriser ou mettre en place des animations, rencontres, discussions, publications et toutes actions de nature à créer un intérêt pour faire connaître ce patrimoine et le protéger.


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ACF - 31 mai 2019

Vendredi 31 mai 2019: Eau de Paris, avenue de Versailles, nous accueille pour notre Assemblée Générale. Les participants ont été enthousiasmés par la présentation de Mme Bernard-Sylvestre, directrice des relations extérieures et du développement. Nous la remercions vivement. 

 

Le Bureau de l'ACF. 


 

Présentée par Christine et Guy Boutron, voici la première exposition de 2019, sur les châteaux d'eau à la maison de l'eau de Neuvy-sur-Barangeon du 1er au 28 février 2019 avec une causerie le samedi 23 février.

 

L'association est désromais un partenariat reconnu au côté de la commune, de Véolia, de Sologne-Nature-Environnement et de l'agence de l'eau Loire-Bretagne. 


Bilan de 3 jours de rencontres À Bourges

Bilan positif et riche de 3 jours à Bourges. Le partenariat, CAUE 18 et sa directrice, Mme Renon et la présence de Mme Puynege-Batard, directrice de la médiathèque de Bourges, nous a permis de réaliser cette exposition jusqu'au 1er décembre 2018 et de présenter le 20 novembre 3 conférences. Une à 14h30 pour une classe de collège, à 16h30 pour un lycée professionnel, et celle de 18h30 ouverte à tout public qui s’est terminée à 21h avec 70 personnes.

 

Le lundi 19, nous avons pu visiter les châteaux d'eau de Bourges et le réservoir de Dun avec les responsables et le directeur de l'eau, Cédric Mathet. Le mardi matin, ce fut une visite privée du château d'eau de Séraucourt avec vue imprenable sur les toits de Bourges. Le mercredi 21, c'est depuis le château d'eau d'Arcay transformé en observatoire, que nous avons admiré la campagne berrichonne, même si le temps était capricieux.

 

Tout ceci fera l'objet d'une gazette Hors-série. 

Merci à Christine et Guy. 

Télécharger
Article du Berry Républicain - Conférence de Christine et Guy Boutron lors des rencontres à Bourges
Une conférence pour être intarissable
Document Adobe Acrobat 128.9 KB
Télécharger
Entretien avec Christine et Guy Boutron
Le berry Républicain - Entretien avec C
Document Adobe Acrobat 2.7 MB

 

Une conférence-rencontre est organisée par le CAUE du Cher sur les Châteaux d’eau à la Médiathèque de Bourges le 20 Novembre 2018.

 

Christine et Guy feront découvrir les prouesses techniques et esthétiques des châteaux d’eau.

Ils seront accompagnés par Cédric Mathet, Directeur de l’eau à Bourges plus, pour échanger sur ce patrimoine industriel et sur l’eau de manière générale.

 

Cette conférence-rencontre se fait dans le cadre d’une exposition photos sur les châteaux d'eau, proposée par Christine et Guy, du 6 novembre au 1er décembre 2018.

 

Si vous êtes dans la région à cette période-là, n’hésitez pas à venir apporter votre soutien à cet événement et venir visiter l'exposition.

 

 

Le Bureau

 

Télécharger
flyer rencontre Châteaux d'eau - nov 20
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

 

Christine et Guy Boutron présentent à travers cette balade, un éventail des différentes architectures rencontrées en France depuis le XVIIIe siècle. Parcours jalonné, par les constructeurs, les architectes ayant édifiés depuis longtemps des châteaux d’eau, agrémentés par les coups de coeur des auteurs. Les châteaux d’eau masqués, métalliques, des gares, décorés, utilisés en murs d’escalade sont évoqués.

Leur passion, pour ces édifices est née , après leur achat, en 1997 de deux châteaux d’eau en région parisienne.

 

Où le trouver :

L’ouvrage en couleur de 86 pages , format A4, est proposé au prix de 12 euros + 4,80 frais d’envoi.

Contact par mail à : christine.boutron@yahoo.fr


Calendrier 2019 de l'association les chateaux d'eau de France

Le Calendrier 2019 de l'Association Les Châteaux d'eau de France est désormais disponible. 

 

Pour cette année, l'Association a souhaité faire découvrir aux amoureux du patrimoine, les châteaux d'eau parisiens, nombreux, mais dissimulés dans le tissu urbain. 

 

Christine et Guy Boutron nous font partager leur connaissance des châteaux d'eau de Paris en nous offrant des vues retravaillées de certaines d'entre eux ou en les racontant au travers d'anciennes cartes postales. 

 

Le calendrier est au prix de 10 euros, il faut compter environ 2 euros pour les frais d'envois. 

 

Si vous souhaitez vous procurer un calendrier, merci de nous envoyer un email à :

 

chateau.deau@dbmail.com 

 

Merci pour l'association.

 

Eudes